Les sorties fonctionnent sous le régime des frais partagés. Tous les participants , y compris les skippers , partticipent aux frais et ne sont pas rémunérés.
Les bateaux sont soit loués, à des loueurs professionnels ou à des particuliers au travers de plateforme tupe "SAMBOAT" ou "Click&Boat", soit mis à disposition gratuitement par des membres de l'association.
La mer est un milieu propice à l’épanouissement personnel, à la construction d’un esprit d’équipe et au développement de la responsabilité individuelle et collective. Si par beau temps, tout semble facile, tout changement de condition peut faire évoluer très rapidement les conditions de navigation et rendre la pratique plus difficile, voire dangereuse. Chacun doit en être conscient, évaluer les risques associés et les assumer en toute conscience et en toute responsabilité.
La lecture attentive et la compréhension des statuts de l'association et de son réglement intérieur est un préalable à l'inscription
Pour chaque sortie est indiquée la gare la plus proche. Des horaires de train sont définis et il appartient à chaque matelot de réserver ses billets.
Une feuille partagée permet d'organiser le ramassage en gare ou le covoiturage depuis certaines villes.
Evidemment, on ne peut pas la predire à long terme, Mais il nous est arrivé de reporter des sorties pour cause de mauvais temps, le mauvais temps commençant avec des vents de force supérieure ou égale à 7.
Le critère appliqué est très simple: L'émission d'un Bulletin Meteorologique Spécial entraine automatiquement le report de la sortie.
Il est impératif de prendre des sacs de voyage souples. Pas de valise rigide!.
En ce qui concerne l’habillement, il est à adapter en fonction de la zone de navigation et de la saison. En regle générale, ne pas oublier:
Un vêtement de pluie genre Kway épais au minimum ou une veste imperméable chaude. Un ciré avec Pantalon serait mieux si il fait mauvais.Surtout, éviter les doudounes en duvet, elles n’aiment pas la mer!
Une polaire chaude, gants ou mitaines, bonnets
Une casquette, Des lunettes de soleil, ET DES DISPOSITIFS DE FIXATION DE CELLES CI
Des chaussures genre basket ne craignant pas l’eau de mer, en particulier pour circuler sur le pont (il est déconseillé de circuler pieds nus en mer COMME AU PORT pour éviter de se blesser) et si possible des bottes (fortement conseillées)
Pensez aux maillots de bain (ce n’est pas une plaisanterie)
Les chefs de bord de l’association sont des bénévoles non rémunérés, ni défrayés. Ils participent aux frais des sorties de la même manière que les autres équipiers et cotisent à
l’association. Le bureau de l’association tient à jour une liste des chefs de bord de l’association , associée à un exemplaire de leur CV Nautique.
Il appartient à chaque membre, préalablement à leur inscription à une sortie, de vérifier que la qualification des chefs de bord prévus pour la sortie leur convient, et de demander, lors de leur inscription, une affectation préférentielle avec un chef de bord particulier si nécessaire.
La participation aux frais demandée pour chaque sortie est un forfait, partagé à part égales entre les équipiers et le chef de bord.
Elle couvre:
La location du bateau et de ses accessoires (spi, annexe, moteur HB)
le rachat de caution
Le nettoyage au retour (si possible)
l’avitaillement à bord : un budget est donné à chaque chef de bord
Les éventuelles taxes de port.
Elle ne couvre pas:
le transport jusqu’au port d’embarquement
le paiement de la franchise en cas d’accident impliquant l’assurance
le remboursement des accessoires perdus ou cassés (manivelle de winch tombée à l’eau par exemple,...)
Les sorties sont budgétées au plus juste, le bureau proposera à l’assemblée générale annuelle la destination souhaité des excédents de trésorerie s'ils existent!
Les versements effectués par les participants à l'association ne sont pas remboursables. Il est conseillé de s'assurer contre les causes d'anulation:
Soit au travers du paiement de la reservation par une carte de credit GOLD (bien vérifier quelle est la couverture effective)
Soit avec une assurance annulation dédiée à contracter concomitamment à l'inscription chez europn assistance ou autre (pas d'accord particulier entre les matelots et les assureurs)
L’association et ses bénévoles et assurée auprès de la MAIF pour l’ensemble des activitéseffectuées, hors activités nautiques et hors trajets pour rejoindre le lieu d’activité.
Chaque bateau loué est assuré « tous risques » par son propriétaire.
Pour éviter tout problème, il appartient à chacun de vérifier individuellement sa couverture « accident » ainsi que sa couverture « responsabilité civile ».
Les sorties n’étant pas des compétitions, la possession d’une license « fédération Française de voile » n’est pas nécessaire.
L’association procède systématiquement au « rachat de caution » permettant de limiter fortement la franchise d’assurance à régler en cas d’incident/accident endommageant le
bateau.
Le règlement de tout dommage constaté sur le bateau devra être effectué par le chef de bord, en concertation avec son équipage, selon les responsabilités de chacun dans l'événement.
Nous sommes généralement 6 dans un bateau comportant 3 cabines doubles. ce qui entraîne une promiscuité certaine! il faut y etre prêt! pour que tout se passe bien:
Amener un sac de couchage (même remarque que ci dessus pour le duvet…).
Si vous etes à 2 dans une cabine, faire couette commune (en tout bien tout honneur….et en amenant la couette….) n’est pas interdit, c’est carrément plus confortable. A vous de voir et de vous organiser
Attention, il n’y a pas d’oreillers à bord. Il faut donc les amener. (c’est beaucoup plus confortable) ou dormir sans...
Il est conseillé de s’équiper d’une petite lampe à pile ou à dynamo par cabine.
La recharge des portables en tout genre est limitée par la capacité des batteries et le 220v ne fonctionne qu’au port. Donc, éteindre les portables!
Bien évidemment, cela vaut aussi pour les rasoirs électriques et tout accessoire nécessitant du 220v.
Les gilets de sauvetage et les harnais de sécurité sont à bord, rien à prévoir de ce côté là. Attention, les gilets peuvent être classiques. Ceux qui possèdent des autogonflables peuvent donc les amener (en pensant à la maintenance du dispositif de gonflage si nécessaire).
Il est également possible d’amener des Jumelles, traditionnellement celles présentes dans les bateaux de location sont souvent de qualité médiocre. Privilégier des grossissements 8x50 par exemple (en mer, dans du 12x30, on ne voit pas grand chose)
Un petit sac à dos est souvent utile et pratique pour descendre à terre sans tout mouiller, les trajets en annexe étant souvent humides.
C'est un phénomène fréquent. Les seuls marins qui n'ont jamais été malades en mer, on ne les rencontre que dans les bars, au port....
Il existe plusieurs possibilités:
Les médicaments genre nautamine et mercalm : à consommer impérativement préventivement, sinon ca ne sert vraiment à rien, si ce n'est à bien dormir...
Les médicaments homéopathiques : Cocculine , pour ceux qui y croient
Ou de multiples patch, bracelets magnétiques,…..
Maintenant, le mieux est de rester sur le pont, de manger et de boire régulièrement et de regarder au loin.....
Il est également important d’être habillé convenablement, pour rester au chaud et au sec. Avoir froid et être mouillé est clairement un élément déclencheur extrêmement efficace!
Ne pas oublier les declencheurs du mal de mer : les célèbres 5 F:
Froid
Faim
Fatigue
Frousse
Foif (soif....)
Un guide pratique décrivant en détail la sortie est systématiquement établi. Vous le recevrez environ 1 mois avant la date prévue pour l'embarquement.
A lire attentivement!